Des nombreuses offres d’emploi locales à pourvoir sur le Val d’Ile

1 septembre 2007

menardEn cette période de rentrée où l’activité redémarre à plein régime, il peut être utile de rappeler l’existence d’une structure de proximité dédiée à l’emploi : Cap Emploi Val d’Ille. Que vous soyez en recherche d’emploi, de formation ou de stage, vous y trouverez des services pratiques et une aide personnalisée, pour mieux saisir les opportunités.

Implanté à Montreuil-le-Gast, dans la zone d’activité de La Métairie, Cap Emploi a été mis en place en 1996 pour faciliter les démarches des habitants du Val d’Ille vers l’emploi. Sans se substituer à l’ANPE, ce Point Accueil Emploi propose de nombreux services accessibles à toute personne en recherche d’emploi, de formation ou de stage, mais également aux porteurs de projets et aux employeurs. « Nous accueillons tout public et nous répondons à tout type de demande », précise Catherine Chevallier.

Des exclusivités

Á Cap Emploi, par exemple, vous pourrez consulter toutes les offres d’emploi mises à jour quotidiennement. Mais le rôle d’un PAE, c’est surtout de faire jouer la proximité, de mettre en relation les compétences locales avec les offres locales. Cap Emploi entretient donc des relations étroites avec les entreprises locales qui, bien souvent, lui confient leurs offres d’emploi en exclusivité. « Quand je collecte des offres auprès des entreprises, nous recherchons prioritairement parmi les personnes inscrites à Cap Emploi celles qui correspondent au profil », précise Chrystelle Ménard. D’où l’intérêt de se faire connaître auprès du PAE. Car le contact direct, c’est important pour bien identifier les besoins de la personne. Le suivi n’en est que meilleur. « On se base plus sur les compétences, qui peuvent être transférables dans un autre secteur d’activité, que sur un code métier. Ainsi, nous pouvons proposer des offres auxquelles le demandeur ne penserait pas », explique Catherine Chevallier. Une piste à ne pas négliger, pour mettre toutes les chances de son côté.

Pénurie de candidats

Aujourd’hui, pourtant, Cap Emploi ne touche que 40% des demandeurs d’emploi de catégorie 1 (personnes en recherche d’un CDI à temps plein et immédiatement disponibles) qui représentent 8,3% de la population du Val d’Ille. Et depuis environ un an, le PAE constate une pénurie de candidats, surtout dans les emplois d’aide à la personne (ménage, garde d’enfants, aide aux devoirs…), mais aussi dans le bâtiment, la restauration, les transports routiers… « Même dans le tertiaire, aujourd’hui, on a du mal à présenter ne serait-ce que deux candidatures pour un poste d’opératrice de saisie, d’assistante commerciale ou de secrétaire comptable », constate Chrystelle Ménard.

Ce phénomène n’est pas particulier au Val d’Ille, les autres PAE font le même constat.  « Aujourd’hui, les gens sont mieux armés face au chômage. Ils se débrouillent bien avec Internet et se déplacent moins pour leurs démarches ». Au risque de passer à côté d’une opportunité.

Car à Cap Emploi, les offres continuent à affluer. En 2006, 511 offres locales ont ainsi été diffusées (en plus des offres ANPE). « Un poste sur deux n’est pas pourvu », déplore Chrystelle Ménard.

L’offre et la demande

Il n’est pas toujours évident, en effet, de mettre en adéquation l’offre et la demande. Dans le secteur hôtellerie/restauration, par exemple, les demandes représentent seulement 5%, contre 20% de propositions locales. « Le plus gros des offres locales, tout secteur d’activité confondu, ce sont des postes en CDD à temps plein », indique Chrystelle Ménard. 

Bien sûr, la demande évolue en fonction du public. Cap Emploi accueille aujourd’hui 65% de femmes, et de plus en plus de familles monoparentales, avec certaines problématiques à prendre en compte. Le nombre de quinquagénaires inscrits a aussi doublé cette année. Cap Emploi constate par ailleurs que le niveau de qualification du public est en hausse, et qu’il y a de plus en plus de création d’entreprises.

En 2006, le PAE a accueilli 2022 personnes. Chacune est orientée et accompagnée selon ses besoins. Cap Emploi travaille d’ailleurs en partenariat avec le CIDF (centre d’information des femmes), la CLI (commission locale d’insertion) et la Mission locale (pour les jeunes de moins de 25 ans sortis du système scolaire). Des permanences ont lieu régulièrement au PAE, sur rendez-vous. Les porteurs de projet y trouveront également un accompagnement et un suivi de qualité (montage de dossiers Créavenir, notamment).

Enfin, Cap Emploi est un véritable lieu-ressource où vous pourrez vous informer sur les métiers, les secteurs d’activité porteurs, les formations, les concours, les mesures d’aide à l’emploi, la validation des acquis professionnels, les techniques de recherche d’emploi, la création d’entreprise…  Bref, une bonne adresse à retenir !

 

•Cap Emploi, rue des Artisans, ZA La Métairie, 35520 Montreuil-le-Gast.Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h. Tel : 02 99 66 04 76.

 

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »