Des idées de balades à faire en famille

8 juillet 2011

Balade-cour-galaisPour profiter pleinement des beaux jours, s’oxygéner et se ressourcer, rien de tel qu’une bonne promenade. En amoureux , en famille ou entre amis, parcourez les sentiers de randonnée aménagés par les collectivités locales et découvrez les richesses du patrimoine naturel et historique de ces territoires préservés. Parmi la multitude de circuits qui sillonnent l’Ille-et-Vilaine, voici une petite sélection de boucles balisées et sécurisées, à parcourir à pied, à cheval ou à VTT. Pour ne pas se perdre, les topoguides complets, avec cartes détaillées, sont disponibles dans les communes et Communautés de communes du Val d’Ille et du Pays d’Aubigné. N’hésitez pas à les demander !

 Feins

Sentier du Feuil – Distance : 4,7 km  Durée : 1h15

Place de l’église, prenez la rue des Cours Boulet. Continuez tout droit sur le chemin herbeux. Une fois arrivés à la première intersection avec un autre chemin de terre, continuez sur le sentier de droite. Au bout de ce chemin, vous arriverez à un croisement au niveau de la Poultière. Empruntez la route à droite sur 120 m. Prenez le premier chemin creux sur la gauche. Au bout de ce chemin, vous reprendrez la D91 sur la gauche pendant 150 m, puis vous prendrez la route goudronnée sur la droite. Sur cette route, prenez sur la gauche le premier chemin enherbé, emprunté par les agriculteurs pour déplacer leurs troupeaux (vous aurez sans doute à franchir un barrage matérialisé par une ficelle). Continuez tout droit.

À la prochaine intersection, prenez à gauche, sur trente mètres, la route goudronnée puis empruntez le chemin empierré, sur la droite, qui se prolonge par le chemin agricole du Hameau de Bon Air. Dans le dernier virage avant le hameau, vous passerez la clôture matérialisée par une corde sur la droite, pour emprunter un sentier bordé de champs sur la gauche et d’un large fossé sur la droite. Franchissez la barrière de bois et poursuivez votre chemin. Arrivés en face de la maison de l’Ardrier (maison de schiste datant du 17e siècle), vous prendrez à gauche la rue des Écoles (D12) pour regagner la place de l’Église.

Guipel

Sentier de La Plousière – Distance : 7 km  Durée : 1h45

Vous débuterez votre promenade au lieu-dit La Plousière, point culminant du canal d’Ille et Rance, sur la rive sud du bief, où se trouve une aire de pique-nique. Traversez le pont pour suivre la rive nord du bief. Passez devant la passerelle et tournez à gauche pour suivre la rigole de Boulet. Longer les berges de la rigole jusqu’au lieu-dit La Lande des Bruyères. Au lieu-dit, tournez à gauche, passez devant l’habitation et suivez le chemin de terre. Continuez sur un chemin bocager. À la première patte-d’oie, prenez à gauche et, à la seconde, engagez-vous à droite pour rejoindre la D82.

Traversez la route départementale et engagez-vous dans le chemin bocager en face. À la seconde intersection, vous tournerez à gauche et suivrez le chemin bocager. Au bout du chemin, prenez à gauche, puis à droite, et à nouveau à gauche. Continuez jusqu’à déboucher sur une route, qu’il faut traverser. Prenez le chemin en face. Longez l’habitation sur la gauche pour vous engager sur un chemin qui vous conduira aux berges du canal. Suivez la berge vers la gauche pour rejoindre votre point de départ.

Saint-Gondran

Sentier de Baraton – Distance : 5,2 km  Durée : 1h15

Prenez à gauche à côté de l’église, par la rue du Champ au Moine. Passez entre les propriétés privées et continuez sur le chemin empierré, puis en terre. Arrivés à l’intersection, prenez le chemin à gauche. Continuez par un petit sentier bordé d’une suite d’étangs (à votre gauche). Poursuivez jusqu’à une voie goudronnée au lieu-dit le Pont du Gué.

Prenez la route sur la gauche, puis la première route à droite. Elle se prolonge par un chemin enherbé. Passez le pont de bois. Le sentier débouche sur un champ où l’on trouve un autre chemin enherbé sur la droite (vue sur la ferme restaurée de la Brosse). Tournez encore à droite et passez derrière le lieu-dit Le Rocher.

Prenez la route à droite et aussitôt à gauche. Le chemin tortueux longe des champs à gauche, puis à droite le centre équestre du Hac. La route d’accès du centre est doublée par un chemin à gauche.

Prenez la route à droite et traversez le lieu-dit du Bois Chantrel. Empruntez le chemin sur la droite qui longe le bois et, à l’endroit où il se partage en deux, continuez à gauche jusqu’à la route goudronnée.

Prenez deux fois à droite vers Les petits Bois, puis tournez à gauche dans un chemin, longez l’étang et remontez à l’entrée de la vallée. Prenez en face un chemin, d’abord étroit, puis goudronné. Avant le carrefour de la D27, empruntez le chemin creux à droite. Il passe au-dessus d’un petit pont, tourne à droite puis à gauche. La route à gauche permet d’accéder au point de départ.

Montreuil-le-Gast

Sentier de La Rosière – Distance : 7,9 km  Durée : 2h

Vous partirez du parking de la ferme équestre de Bel Air, route de Vignoc. À la sortie du parking, prenez le chemin bocager sur la gauche. À l’intersection, tournez à droite, puis à gauche. Prenez ensuite le chemin bocager sur la droite. Au croisement, continuez tout droit et suivez le chemin pour atteindre la route. Tournez à gauche en direction du Coudray. À l’intersection, continuez tout droit, puis prenez la première route à droite en direction de La Hercotais. Vous passerez devant les bâtiments agricoles et déboucherez sur une nouvelle route.

Prenez à droite et engagez-vous sur le chemin bocager, sur la gauche, juste avant les habitations. Au bout du chemin, virez à gauche et tournez aussitôt à droite pour suivre le chemin bocager qui débouche sur une petite route.

Partez sur votre droite, passez devant les habitations du hameau de La Paumerie. Prenez le chemin bocager à gauche, après le carrefour. À la patte-d’oie, suivez le chemin de droite.

Longez la lisière du bois à gauche. Arrivés sur le chemin, engagez-vous vers la droite et entrez dans le bois. À la première intersection, suivez le chemin sur la droite qui débouche sur une petite route. Vous parcourrez la route sur environ 60 m sur la gauche, puis emprunterez le premier chemin sur la droite, entre les habitations. Tournez à droite, et descendez jusqu’au ruisseau à gauche, sur une cinquantaine de mètres, pour déboucher sur un sentier que vous suivrez sur la droite. À la patte-d’oie, prenez le chemin de droite sur 500 m.

Vous arriverez alors à une intersection avec un autre chemin bocager, que vous empruntez sur votre droite, en direction du bourg. Vous déboucherez sur la route, en face du lieu-dit La Colaserie et emprunterez la voie de desserte du hameau. Juste après le virage, passez entre les deux bâtiments pour rejoindre le sentier bocager. Au bout du sentier, prenez à droite.

Engagez-vous et suivez, sur la gauche, la voie de desserte du hameau de La Jamaie, à La Durance. Dans le virage, suivez le chemin qui mène à la Cruère, puis dirigez-vous vers la droite. À l’intersection engagez-vous en face, sur le chemin bocager, et suivez-le jusqu’à La Barbais. Empruntez la voie de desserte de La Barbais sur environ 70 m, puis prenez à droite un chemin creux qui longe les habitations. Il vous ramènera à votre point de départ.

Saint-Symphorien

Sentier de l’Ecuellée – Distance : 3,6 km  Durée : 0h45

Départ du parking, à côté du restaurant Le Genty Home. Suivez le GR37 en empruntant le chemin creux montant en lisière de bois, situé à droite du parking. Il est possible de passer par deux chemins parallèles. Mieux vaut choisir celui de gauche qui se trouve en hauteur (belle vue et plus facile d’accès). Poursuivre le chemin en passant par le tunnel, sous la RN137. Au croisement entre deux chemins de terre, prenez celui de droite. Suivez le balisage rouge et blanc du GR37, qui reste en bas de la pente boisée.

À l’intersection avec une route goudronnée, empruntez celle-ci avec prudence, sur la gauche, pour arriver dans le bourg de Saint-Symphorien. Contournez l’église sur la gauche en laissant le GR sur la droite. Passez devant la mairie et le café. Traversez la route, passez sur la place de l’Avant-deux et engagez-vous à droite sur l’allée piétonne. Continuez rue d’Armorique, puis rue du Clos de la Fontaine pour prendre, à droite, le chemin bocager qu’il faut suivre ensuite sur la gauche. Rejoignez la D221. Longez-la à droite sur environ 30 m et prenez sur la gauche un chemin entre propriétés privées et champs. Au bout du chemin, vous empruntez la route sur la droite jusqu’au panneau de la fontaine de l’Écuellée (passer devant deux hameaux). Juste après le panneau Fontaine de l’Écuéllée, engagez-vous dans le bois en empruntant le chemin qui monte en face. À l’intersection avec un autre sentier de terre, prenez à droite pour descendre à travers la forêt. Vous passerez devant la fontaine de l’Écuellée et Notre Dame des Tertres. Descendez jusqu’au chemin en contre bas, prenez à droite pour emprunter le tunnel de la N137. Puis engagez-vous sur le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre le parking.

Montreuil-sur-Ille

Sentier de l’Ille – Distance : 6,1 km  Durée : 1h30

Empruntez l’avenue Alexis Rey en direction de la gare. Traversez le passage à niveau et franchissez la rue de la Hauteville. Parcourez environ 40 m, prenez sur la droite le chemin en direction du hameau des Pêcheurs et continuez tout droit. Une fois sur la berge du canal d’Ille-et-Rance, prenez à droite. Passez l’écluse de Chanclin. À l’écluse des Cours Gallais, vous quitterez les berges du canal en empruntant la route sur la droite. À la bifurcation, engagez-vous sur le chemin à droite. Passez le hameau de Noyan et continuez sur environ 170 m. Prenez le chemin empierré sur la gauche. Au bout, tournez à droite. À l’intersection, traversez la D83 et poursuivez le chemin.

Franchissez le passage à niveau et engagez-vous sur le chemin qui longe la voie ferrée à gauche. Puis vous prendrez le chemin creux à droite. Traversez l’Ille en empruntant la passerelle. Au bout du sentier, prenez la route à droite. Passez le lieu-dit L’Épinay. Dans le virage, prenez le chemin à droite. Au bout du chemin creux, engagez-vous sur la rue du presbytère pour regagner la place de l’église, puis tournez à droite pour rejoindre le point de départ.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »