Des aviateurs américains recueillis à La Mézière

9 mai 2010

Aviateur-fenetreAu matin du 12 juin 1944 une cinquantaine d’avions américains et allemands, bombardiers et chasseurs, vont participer à des combats aériens dans le bassin rennais. Un des trois Messerschmitt allemands, venant de Vannes, va être abattu au dessus de Romillé et tomber aux Cognets. Les deux autres tomberont l’un au Rheu, l’autre près de Redon.

Au nombre des B24 Liberator de la 8e US Air Force, deux vont être abattus au nord de Rennes, soit par la DCA, soit par la chasse allemande. Celui du Lieutenant  William Balley va s’écraser à Bonnemain, faisant une victime et huit rescapés, dont cinq membres d’équipage qui tomberont à Gévezé et Romillé. L’autre B24, celui du Lieutenant Wilburg Turner, tombera à Langan, faisant cinq victimes. L’un des aviateurs sera fait prisonnier, tandis que quatre autres seront camouflés et pourront regagner l’Angleterre quinze jours à trois semaines plus tard.

Une lettre des USA du 8 octobre 1945

Trois aviateurs américains, Borowski, Blaine Barritt et Meeker vont tomber sur le territoire de Vignoc : l’un à l’Hôtellerie, les deux autres près de l’étang du Ronceray. Ils seront hébergés et soignés par les résistants de La Mézière et leurs amis jusqu’au 23 juin, date à laquelle ils rejoindront l’Angleterre via les maquis de Romillé et de Plouasne.

Le lieutenant Blaine Barritt entretiendra une correspondance avec ses sauveurs macériens : la famille Busnel où il a séjourné, la mère, bien sûr, qu’il qualifie dans ses lettres de « Ma chère maman française », et son fils Léon.

En date du 8 octobre 1945, il écrit à Léon Busnel « Encore vous êtes soldat pour la belle France…Malheureusement, je sais que votre pauvre maman a été arrêtée par les Boches et je sais qu’elle est battue dans la prison (NDLR : rafle de la Milice à La Mézière et incarcération avec torture, à Armenonville, à Rennes-Vezin-le-Coquet. Elle sera libérée le 2 août 1944)… Bientôt ma femme et moi envoyer à vous, Roger (frère de Léon, lui aussi résistant) et maman un petit package de cigarettes, chocolat, vêtements et linge… Cher Léon, si un jour vous avez le temps, voulez vous chercher pour un petit souvenir de mon parachute. Un fermier à côté La Mézière (M. Raoul au Moncel, en Vignoc) a trouvé le même. Je désire le même, s’il vous plaît… Voulez vous donnez le bonjour à M. le Docteur Brassier (qui l’avait soigné au visage) au Lieutenant La Bechec (chef du groupe de résistants de La Mézière) et à tous mes autres amis… Ecrivez vous encore. Bientôt. Votre frère Américain, Blaine ». D’autres correspondances suivront.

Pour commémorer le 12 juin 1944, et les jours suivants, la commune de Gévezé va inaugurer, le 9 mai prochain, un rond point dit de « La Libération Leslie Fischer », du nom d’un autre aviateur caché et sauvé dans la localité. À cette occasion, une exposition est organisée à la salle polyvalente le 9 mai et le 22 mai. En soirée, le samedi 22 mai à 20h30, une conférence, animée par Alain Visset, Pierre Mahé et Guy Castel, va retracer l’ensemble de ces événements. Entrée gratuite.

Guy Castel

 

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »