Des aides pour la plantation de haies bocagères

10 mars 2009

haieLe Pays d’Aubigné reconduit, cette année, son opération d’aide à la plantation de haies bocagères, avec la participation financière du Conseil général. Sous certaines conditions, les propriétaires fonciers peuvent bénéficier de la fourniture gratuite de plants et paillage. Les dossiers sont à déposer avant le 31 mars.

L’intérêt des haies bocagères n’est plus à démontrer : protection des cultures et du cheptel contre les excès climatiques, lutte contre l’érosion des sols, les inondations, abri et lieu de nidification pour les oiseaux et les animaux, maintien de la biodiversité… Elles jouent aussi un rôle majeur dans la protection et la restauration qualitative des ressources en eau, car elles constituent des zones d’absorption des nitrates et des produits phytosanitaires. C’est pourquoi, depuis 2006, la Communauté de communes du Pays d’Aubigné mène un programme de préservation et de reconstitution du réseau bocager qui caractérise son territoire. Elle lui consacre, cette année, une enveloppe de 10.000 euros, financée à 50% par le Conseil général, par le biais du contrat de territoire.

Dans ce cadre, les propriétaires fonciers qui ont un projet de création ou de restauration de haie, talus ou bosquet, peuvent bénéficier de la fourniture gratuite de plants et de paillage. Destinée en priorité aux agriculteurs, cette aide est attribuée sous certaines conditions. Pour être éligible, le projet doit comporter un linéaire de 200 mètres minimum pour la création de haie à plat, 100 mètres pour la création de haie sur talus, 50 m pour la restauration, et une surface maximum de 50 ares pour les bosquets. De plus, la plantation doit avoir un intérêt environnemental : brise-vent, anti-érosion, lutte contre la pollution de l’eau ou amélioration de la qualité paysagère.

Les candidats devront déposer, avant le 31 mars, un dossier comportant leur nom, adresse, numéro de téléphone et profession (agriculteur ou non). Ils y préciseront leur projet – création ou restauration de haie, à plat ou sur talus, plantation ou réhabilitation d’un bosquet –  et indiqueront sa longueur ou sa surface. Ils devront y joindre une photocopie du relevé cadastral avec le numéro de la parcelle et la section cadastrale, en y faisant apparaître le tracé de la haie ou la surface du bosquet.

En mai-juin 2009, un technicien se rendra sur le terrain pour analyser la pertinence du projet et définir les priorités, compte tenu des objectifs du programme et de l’enveloppe financière. Il proposera au bénéficiaire une trame de plantation, qui devra être respectée, composée d’essences feuillues locales (chênes, châtaigniers, frênes, merisiers, tilleuls, noisetiers, cornouillers, saules, pommiers…), dont la hauteur à terme dépassera les deux mètres, ce qui exclut les plantations dans les lotissements. Le paillage sera livré au bénéficiaire en octobre-novembre. En décembre, celui-ci devra venir chercher ses plants au point de livraison qui lui sera indiqué. La plantation sera à sa charge et il devra s’engager par écrit à entretenir ses arbres.

En 2008, quinze projets ont ainsi été financés par le Pays d’Aubigné, ce qui a permis de planter 4000 arbres et arbustes, soit 3km de haies et 1,5 hectare de bosquets.

Contact : 02 99 55 69 80.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »