Déplacements : et si on prenait le car?

1 mars 2013

bus-veloFace à la hausse des prix des carburants, à la pollution générée par la voiture et aux difficultés croissantes de circulation en ville, les transports en commun représentent une solution de déplacement économique et écologique. Pourquoi ne pas opter pour le car ? Le réseau départemental Illenoo assure une bonne desserte du Val d’Ille. 

Privilégier le car à la voiture lors de trajets quotidiens permet de diminuer considérablement les émissions de CO2 tout en réduisant son budget transport. Pour faciliter vos déplacements, le réseau de cars départemental Illenoo propose 4 lignes sur le Val d’Ille pour relier Rennes : la ligne 8a dessert La Mézière, St-Symphorien et Vignoc ; la ligne 11 dessert Melesse, Montreuil et Guipel ; la ligne 15 dessert Langouët et Saint-Gondran ; la ligne 8c dessert la Route du Meuble (Montgerval) et Cap Malo.

« En septembre 2011, une amélioration de la desserte a été réalisée, dans le cadre de la refonte du schéma départemental de transport », rappelle Soazig Rouillard, animatrice mobilités-énergie-climat à la Communauté de communes du Val d’Ille. En effet, sur Melesse et La Mézière, la fréquence des dessertes est désormais équivalente à celle de Rennes Métropole, avec un car toutes les demi-heures en journée et en semaine. De plus, la nouvelle ligne 8c, mise en place en octobre 2011, permet aux salariés de Cap Malo et de la Route du Meuble, qui viennent en grande majorité de Rennes, de rejoindre leur lieu de travail en 20 minutes. Trois départs (arrêt Anatole France) sont proposés le matin à 7h30, 8h15 et 8h45, avec des retours assurés à 16h30, 17h30 et 18h30 (arrêt Cap Malo). « Nous étudions la possibilité de développer d’autres arrêts sur la Route du Meuble », confie Soazig Rouillard.

Cette amélioration de l’offre devrait favoriser l’usage du car. « Depuis 2010, la fréquentation a augmenté de 3% par an en moyenne, sur le Val d’Ille », constate Soazig Rouillard. Un chiffre supérieur à la croissance démographique du territoire, qui était de 0,8% par an en moyenne entre 2007 et 2009. Toutefois, cette augmentation s’observe surtout dans les communes les plus éloignées de Rennes (Guipel, St-Symphorien), dont les habitants ressentent sans doute plus fortement la hausse du prix du pétrole (+15% entre 2009 et 2011). Sur Melesse et Saint-Gondran, la fréquentation a légèrement progressé, tandis que sur La Mézière, Montreuil-le-Gast et Langouët, la tendance serait plutôt à la baisse. Quant à la ligne Rennes-Cap Malo, elle démarre doucement, avec un peu plus de 220 montées par mois, actuellement.

Pour encourager l’usage des transports collectifs et favoriser l’intermodalité, la Communauté de communes du Val d’Ille a installé dernièrement des abris vélos et box sécurisés au niveau des arrêts de car (ainsi que sur les aires de covoiturage et les haltes TER du territoire). La collectivité s’efforce, en effet, de promouvoir les alternatives à la voiture individuelle et de développer les modes doux afin de réduire les émissions de CO2. Pour sensibiliser le public, le Val d’Ille va donc participer, pour la seconde fois, à la Semaine européenne de la Mobilité, qui se déroulera la troisième semaine de septembre.

« On va relancer le Défi des mobilités alternatives », annonce Soazig Rouillard. « La première édition a plutôt bien marché, on a eu une centaine de participants ». Les entreprises, collectivités et associations du Val d’Ille seront donc à nouveau invitées à participer au mois de septembre. Pour cela, il suffira de se rendre à son travail ou à son activité autrement qu’en voiture individuelle. En 2012, plus de la moitié des salariés de Castorama avaient relevé le défi, notamment, et l’un d’eux avait remporté un vélo d’une valeur de 400e. « De nombreux lots seront encore à gagner, cette année », promet l’animatrice. Bon à savoir, la loi permet aux salariés de se faire rembourser par leur employeur au moins 50% du prix de leur abonnement aux transports en commun.

Renseignements, horaires et tarifs des cars Illenoo au 0810 35 10 35 ou sur www. illenoo-services.fr.

Tags: ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »