De nouvelles rencontres Nature et Cinéma en 2011

9 novembre 2010

Affiche-nature-et-cinemaEvénement phare du Pays d’Aubigné, les « Rencontres Nature et Cinéma » ont lieu tous les deux ans, dans l’une des dix communes du territoire. La troisième édition se déroulera à Montreuil-sur-Ille, du 14 au 17 avril 2011, avec une programmation sur le thème de l’air et du feu.  

Lancées en 2007 par la Communauté de communes du Pays d’Aubigné, organisées par un collectif d’une trentaine de bénévoles, les rencontres « Nature et Cinéma » nous proposent, tous les deux ans, une programmation mêlant découvertes audiovisuelles, artistiques, culturelles et environnementales, sur une thématique en lien avec la nature. Après des rencontres sur « l’eau » en 2007, puis sur « la terre » en 2009, la troisième édition aura pour fil conducteur « l’air et le feu », deux éléments indissociables, qui boucleront un cycle. « On s’appuie sur les quatre éléments de vie. Les Rencontres Nature et Cinéma tourneront par cycle autour de ces trois thèmes : l’eau, la terre, l’air-le feu », explique le coordinateur,  Michel Lelarge.

Comme d’habitude, les scolaires seront fortement associés à l’événement, puisqu’un partenariat s’est mis en place avec l’Inspection académique d’Ille et Vilaine. Outre les deux jours de « rencontres » qui leur seront consacrés, les 14 et 15 avril, les élèves pourront réaliser des travaux en arts visuels ou en sciences sur le thème de l’air et du feu avec des conseillers pédagogiques départementaux qui interviendront en amont de l’événement. « Bon nombre d’écoles du territoire sont déjà inscrites dans un parcours pédagogique sur ce thème, en lien avec les Rencontres Nature et Cinéma », souligne Michel Lelarge. Les élèves pourront aussi bénéficier de l’intervention d’un spécialiste du cerf-volant, Charles Bily, qui les initiera à la fabrication et au pilotage de ces engins mythiques, avant leur mise en vol pendant la manifestation. « Le cerf-volant sera l’une des animations phares de cette troisième édition », annonce le coordinateur.

Les « Rencontres » tout public débuteront le vendredi soir par une soirée inaugurale avec une séance de cinéma suivie d’un débat avec un réalisateur. Au total, sept séances seront programmées pendant le week-end, dont une spéciale enfant le dimanche matin, à 11h. On y découvrira des courts et moyens métrages de production française et étrangère sélectionnés pour leur qualité, notamment des films sur l’ornithologie, le volcanisme, les anciens métiers en lien avec le feu…

En parallèle, de nombreuses animations seront proposées tout au long de la manifestation : un spectacle nocturne sur le thème du feu le samedi soir, des concerts, des ateliers (poterie, émaux, cerfs-volants chinois…), des expositions, un village des arts du feu et de l’air (souffleur de verre, maréchal-ferrant, coutelier…), un salon d’exposants avec des associations environnementales, un espace énergie (éolien, solaire), des randonnées… L’accès au site et aux animations sera gratuit, seule l’entrée du cinéma sera payante. « Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus. Pour les accueillir et assurer le bon déroulement de l’événement, une centaine de bénévoles sera nécessaire », prévoit Michel Lelarge, qui lance un appel aux bonnes volontés.

En attendant, en guise de mise en bouche, quatre soirées « Nature et Cinéma » seront organisées en janvier, février, mars et avril à Sens-de-Bretagne, Montreuil-sur-Ille, Gahard et Saint-Aubin-d’Aubigné.

Renseignements au 02 99 55 69 80 ou par mail : michel.lelarge@pays-aubigne.fr

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »