Biocoop inaugure ses bureaux écolos à Melesse

10 avril 2009

biocoopLundi 16 mars, le réseau de magasins bio Biocoop inaugurait un immeuble de bureaux d’une surface de 2000 m² à Melesse, sur un site qui accueille déjà une plateforme d’approvisionnement de 6000 m2

Présent sur tout le territoire national, avec 314 points de vente et quatre plateformes régionales d’approvisionnement, Biocoop est le premier réseau de magasins bio en France. Avec 390 millions d’euros de chiffre d’affaires, et une croissance de 27% en 2008, Biocoop ne connaît pas la crise : 30 nouveaux magasins devraient ouvrir leurs portes en 2009 et 120 embauches sont programmées.

Implantée à  Melesse,  zone de Confortland, depuis l’an 2000, la plateforme Grand-Ouest s’étend aujourd’hui sur 6000 m2 et emploie 200 salariés. C’est sur ce site que la SA Biocoop a choisi de construire un immeuble de bureaux permettant de regrouper ses services. Le projet a été confié à Bâtir France Ingénierie, qui avait déjà réalisé les locaux de la plateforme et son extension. La construction du bâtiment a été réalisée dans un souci de respect de l’environnement, en ciblant prioritairement la maîtrise de l’énergie, le choix des matériaux et la gestion de l’eau. Des choix écologiques qui reflètent bien les valeurs de Biocoop. Le résultat ? Un bâtiment qui atteint une consommation de 66 Kwh au m2 par an, chauffage, rafraîchissement, ventilation et éclairage inclus. Une consommation divisée par 4 par rapport au niveau de référence de 2005 ! Sobre et imposant, avec ses 66 mètres de long sur 11 m de large et sa façade pare-soleil en lames de terre cuite, l’immeuble déploie une surface de 1900 m2 sur deux étages.

L’inauguration officielle du bâtiment s’est déroulée le lundi 16 mars, en présence du PDG Claude Gruffat, et de nombreux élus, venus témoigner leur soutien au développement de la filière biologique. « L’engagement annuel de la Région en soutien à l’agriculture biologique est passée de 300.000 à 2,4 millions d’euros », a souligné Pascale Loget, vice-présidente du Conseil régional, qui s’est réjoui du succès des mesures agro-environnementales (MAE) en Bretagne. Représentant le Conseil général, Marie-Thérèse Sauvée a rappelé que « depuis 2004, un certain nombre de mesures ont été mises en place sur le département pour accompagner le développement de l’agriculture bio ». Pour sa part, Daniel Cueff, président du Val d’Ille, a annoncé qu’une délégation  spécifique avait été créée. « La Communauté de communes va s’appuyer sur le dispositif départemental d’acquisition du foncier agricole à destination de l’agriculture maraîchère biologique ». Pour conclure, Claude Gruffat a invité le public à « trinquer bio » autour de trois buffets différents.

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »