Bientôt des sites en .bzh ?

1 avril 2012

Depuis plusieurs années, les Internautes bretons réfléchissaient à la création d’une extension de domaine Internet spécifique à la Bretagne. Le « .bzh » paraissait aller de soi, BZH étant l’abréviation de « Breizh » qui signifie « Bretagne » en breton. En 2006, une pétition en ligne a eté lancée pour obtenir cette extension et des milliers de Bretons se sont mobilisés pour soutenir la démarche. Leurs efforts pourraient être bientôt récompensés.

Après plusieurs années de débats internes et de nombreuses réunions aux quatre coins de la planète, l’ICANN (organisation qui gère Internet au niveau mondial) a assoupli les conditions de candidature et lancé officiellement le processus de nouvelles extensions Internet qui pourront désormais être liées à des régions, villes ou entreprises. Les candidats intéressés ont jusqu’au 12 avril pour déposer leur dossier. L’examen des candidatures se fera jusqu’en novembre, date à laquelle seront définies les nouvelles extensions autorisées.

Le projet de .bzh, porté depuis 2008 par l’association « www.bzh », pourrait donc aboutir en 2013. « Toutes les conditions sont aujourd’hui réunies pour que la candidature du .bzh soit déposée dans les temps », a annoncé l’association, qui a travaillé d’arrache-pied pour rassembler les nombreux soutiens financiers, techniques et politiques nécessaires à la mise en oeuvre de ce dossier très complexe. Le projet a déjà reçu le soutien de nombreuses personnalités et collectivités, notamment des Conseils généraux d’Ille-et-Vilaine, du Finistère et surtout du Conseil régional de Bretagne qui va financer les frais de dépôt du dossier (235.000 euros). Le président Jean-Yves Le Drian a d’ailleurs adressé un courrier à l’ICANN affirmant « le soutien plein et entier » de la Région Bretagne au projet de domaine internet « .bzh ». Pour la Région, cette extension « valorisera et donnera une visibilité nouvelle aux activités économiques, sociales, culturelles liées à la Bretagne ». Signe d’un véritable soutien populaire, la pétition en ligne a déjà recueilli plus de 20 000 signatures, depuis 2006.

L’ICANN a d’ores et déjà annoncé qu’elle n’activerait pas plus de 1000 nouvelles extensions par an. Mais le « .bzh » a toutes ses chances puisque, en 2006, l’organisation a déjà introduit avec succès le nom de domaine « .cat » dédié à la région et à la culture catalane.

Le « .bzh » s’adressera à toute personne physique ou morale pouvant justifier d’une adresse postale dans l’un des cinq départements bretons. Il permettra aussi aux personnes physiques ou morales non résidentes en Bretagne de manifester leur attachement à la Bretagne et à ses expressions linguistiques et culturelles.

Vous pouvez, vous aussi, soutenir le projet en signant et en faisant signer la pétition en ligne sur le site www.pointbzh.com

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »