Avis aux lecteurs du Pays d’Aubigné

17 février 2014

SINGESVos élus n’ayant pas jugé utile de vous en informer, il nous appartient de vous l’annoncer : après dix ans collaboration, la Communauté de communes du Pays d’Aubigné n’a pas renouvelé son partenariat avec Le Petit Rapporteur. Par conséquent, les nombreuses informations que nous avons reçues des associations et utilisateurs du Pays d’Aubigné n’ont pas pu être prises en charge et ne paraissent donc pas dans cette édition.

Le partenariat entre la communauté de communes du Pays d’Aubigné, le Val d’Ille et Le Petit Rapporteur avait été mis en place en mai 2003. Cette convention de prestations de service inaugurait un partenariat unique en son genre : la mutualisation d’un support de communication entre deux intercommunalités. Une solution économique  et originale, qui permettait au Pays d’Aubigné et au Val d’Ille de se doter d’un véritable journal « clé en main ». Diffusé chaque mois gratuitement dans les commerces et les lieux publics, Le Petit Rapporteur est non seulement un outil de communication pour les communautés de communes, mais aussi un service à la population et une vitrine de la vie locale.

En avril 2011, la communauté de communes du Pays d’Aubigné a souhaité vérifier l’utilité et la pertinence de ce support de communication en commandant une enquête de satisfaction auprès des lecteurs, ainsi qu’un comparatif financier. L’enquête, réalisée en mai 2011 et analysée par les services du Pays d’Aubigné, s’est révélée positive, comme le révèle le compte-rendu suivant :

« Suite à la lecture des résultats, nous nous apercevons que Le Petit Rapporteur est un support apprécié et reconnu sur le territoire… Il est très utilisé par la population pour annoncer des événements culturels ou sportifs. De ce fait, il valorise les initiatives et le tissu associatif. Enfin, le site internet du journal www.lepetitrapporteur.fr est un vecteur supplémentaire de communication qui est bien référencé sur les moteurs de recherche ».(Extrait du compte-rendu du conseil communautaire du 21 septembre 2011).

En décembre 2011, Joël Hardy, vice-président en charge de la communication, a présenté au conseil communautaire un comparatif financier entre la prestation effectuée par le Petit Rapporteur et la création d’un bulletin d’information communautaire. Celui-ci faisait apparaître un coût nettement plus élevé pour cette deuxième solution (dont le montant avait pourtant été largement sous-estimé).

À la suite de ces études, le conseil de communauté avait donc décidé de reconduire la collaboration avec Le Petit Rapporteur jusqu’au 31 décembre 2013. Le contrat de prestations de service qui, jusqu’à présent, était annuel, a donc été renouvelé en mai 2013… pour six numéros uniquement. Les raisons de cette décision ne nous ont pas été communiquées.

On peut toutefois se poser la question : quelle urgence y avait-il à supprimer ce service apprécié de la population, quelques mois avant les élections municipales ? Il aurait été plus logique de laisser cette décision au nouveau conseil communautaire. D’autant que certaines questions concernant l’avenir du Pays d’Aubigné n’ont pas été abordées et auraient mérité quelques explications. Pour rappel, la Communauté de communes devait se prononcer avant fin décembre 2013 sur son éventuelle fusion avec Rennes Métropole. Une délibération qui, aujourd’hui, n’est plus d’actualité… mais cette information n’a pas été divulguée.

Joëlle Le Dû

Directrice de publication

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »