« Augustes pédales », à La Mézière

1 avril 2012

Station-theatrePour la seconde année consécutive, la Station-Théâtre de La Mézière organise un événement artistique et culturel autour du vélocipède : « Augustes Pédales ». Cette fête pour tout public aura lieu dimanche 22 avril dans l’ancienne station-service de La Mézière, en parallèle à la course cycliste professionnelle « Les Rayons du Val d’Ille ».

La lecture d’un vaudeville cycliste inédit d’Antoine Blondin par la Cie du Grand Plateau, les macrobaties d’Yvan Gauzy sur ses échasses à pédales et les pratiques sexuelles du vélo révélées au grand public par le Collège de ‘Pataphysique s’enchaîneront à grands coups de dérailleur à la Station-Théâtre avec le diaporama conférencé d’un cyclo-globe trotter au Canada et les témoignages d’usagers locaux de la route à vélo. Sous le auvent, un atelier de mécanique d’éclairage à pédales et une tapisserie monumentale de chambres à air s’exposeront au rythme des chansons tournées à la manivelle par Alexandre L’Agodas.

9000 kilomètres à bicycle à la découverte de l’Est canadien : conférence diaporama tout public de Robert Barthe, à 11h. Durée 1h15. Entrée payante.

Après avoir couru de la Méditerranée à la Manche, traversé la Manche à la nage, longé la Loire à pied, rejoint la Pologne à vélo par la côte depuis la France, et circonscrit la mer Baltique, Robert Barthe, 65 ans, se lance à « bicycle » dans l’Est canadien où vient de naître son petit fils. Papier stylo et appareil photo calés sur le guidon, le cycloglobe trotter entame au gré du Québec, du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle Écosse, de l’Ile-du-Prince-Edouard, de Terre Neuve, du Labrador et de l’Ontario, un relevé des anecdotes géopolitiques, historiques, géographiques, oniriques, ethnologiques, fantasmatiques, philosophiques et touristiques qui se présentent sur son chemin.

Le vélo me transporte : témoignages d’usagers de la route à bicyclette, animés par l’association Nature et Loisirs de La Mézière, à 14h. Durée : 45 mn. Entrée gratuite.

Atelier d’électricité à pédales encadré par Yann Durand et Philippe Robidou, à partir de 14h : construction d’un éclairage cycliste des extérieurs du théâtre. Gratuit.

Tapisserie de chambres à air sous l’auvent de la Station-Théâtre par Marion Derrien et Lucile Langelier, artistes plasticiennes. À partir du 15 avril.

Orgue et chanson, par Alexandre L’Agodas, à partir de 14h : au contre-chant des pédales, son auguste manivelle. Gratuit.

Histoire et pratiques sexuelles du vélo : pataphysique, amour du dérailleur et théorie mollyculaire, conférence de Will Noonan, à 15h, à partir de 10 ans. Durée 45 mn. Entrée payante.

Cette conférence entend présenter au grand public de nouveaux travaux entrepris sous l’égide du Collège de ‘Pataphysique en matière de vélocipédologie. C’est en novembre 1896 (an 24 de l’Ère Pataphysique) qu’Alfred Jarry achète chez Trochon, à Laval, une Clément luxe aux jantes en bois. La facture de 525 francs restera impayée jusqu’à la fin de sa vie, mais le vélo occupe par la suite un rôle primordial dans la pensée pataphysique. En partant des gestes et des écrits de Jarry, qui traitait son vélo comme une extension du corps humain, Will Nooman démontre que cette relation entre l’homme et la machine peut aller beaucoup plus loin, depuis l’échange des mollycules  entre les fesses et la selle jusqu’à la reproduction sexuelle. Il souhaite avertir le public des dangers, mais surtout des avantages de l’amour vélocipédique, et lancer un appel à des travaux complémentaires, nécessaires à la compréhension de toutes ses conséquences : biologiques, juridiques, fiscales et littéraires…

« Il n’y avait même pas de rideaux » : spectacle de et avec Yvan Gauzy, mis en scène par Geneviève De Kermabon, à 16h30. Tout public à partir de 6 ans. Durée 1h05. Entrée payante.

Les extravagances d’un macrobate échappé de l’asile en échasses à pédales. « Un spectacle imprévisible et inventif qui réjouit l’esprit », estime Véronique Hotte, de France Culture. « Le plus qu’on peut attendre d’un spectacle c’est qu’il étonne et touche en même temps, qu’il époustoufle par la technique tout en émouvant par son contraire. « Yvan Gauzy casse la baraque des magiciens. Non pas en révélant ses tours, mais en les intégrant dans un délire digne des Marx Brothers et revu par l’art moderne », analyse le critique de théâtre Gilles Costaz.

« La Tête ailleurs » d’Antoine Blondin (inédit) : lecture publique mise en espace, à 18h30. À partir de 10 ans. Durée 30 mn. Entrée payante.

Pourfendeur des hypocrisies, des idées reçues et des lieux communs, le grand romancier se fit tendre avec ses héros pauvres ou asociaux en relevant les humanités de la solitude et de la misère. Dans cette courte pièce de théâtre, écrite aux alentours de 1959, jusqu’à maintenant inédite, et qu’il définit lui-même comme un « vaudeville cycliste », on retiendra plutôt la radicalité d’une farce à l’efficacité redoutable et au rythme soutenu, qui révèle la pratique du dopage sportif dans toute l’énormité de sa démesure.

Samedi 21 avril à 13h15 : escorte cycliste ‘pataphysique.Départ de la Station-Théâtre pour la gare de Rennes. Arrivée en gare de Rennes à 14h06. Étape devant le lycée Zola (Ubumaternité) vers 14h40. Retour avec Will Noonan pour 15h30 (26 km aller-retour).

Tarifs : 8e par personne le premier spectacle/conférence, 2e chacun des spectacles/conférences suivants, 14e les 4 spectacles et conférences. Le nombre de places étant limité à 49 par représentation, il est vivement conseillé de réserver. Contact : 02 99 69 28 09, 06 70 12 75 33, lastationtheatre@gmail.com.

Augustes Pédales 2012 est organisé par l’association La Station-Théâtre, sous la houlette de Gwenael De Boodt, avec le concours des associations Nature et Loisirs et CAC 21.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »