Appel à projets citoyens pour la mobilité durable

1 juillet 2013

semaine-mobilité

Dans le cadre de la Semaine européenne de la Mobilité qui se déroulera du 16 au 22 septembre, la Communauté de communes du Val d’Ille lance un appel à projets citoyens. L’objectif : faire émerger des idées innovantes de mobilité durable sur son territoire.

Créée en 2002 à l’initiative de la Commission européenne, la Semaine européenne de la Mobilité nous invite chaque année à découvrir et tester des moyens de transport écologiques et économiques, permettant de limiter l’impact de nos déplacements sur l’environnement.

Pour la Communauté de communes du Val d’Ille, qui souhaite développer la mobilité durable sur son territoire, cette manifestation est l’occasion de sensibiliser le public et de promouvoir les solutions alternatives à la voiture individuelle… Après avoir organisé sa première édition en septembre 2012, en lançant notamment le « Défi des mobilités alternatives », elle renouvelle sa participation cette année, avec une nouveauté au programme : « On lance un appel à projets aux associations et aux groupes de citoyens du Val d’Ille pour faire émerger des idées de mobilité durable sur le territoire« , annonce Soazig Rouillard, l’animatrice mobilités-énergie-climat. Transport à la demande, covoiturage, autostop organisé, autopartage, vélobus, pedibus… les pistes d’action sont nombreuses. « On ne demande pas un projet clé en main, mais une idée qui soit réalisable sur le Val d’Ille », précise Soazig Rouillard. « Il y a des solutions qui seront bien plus efficaces si elles sont mises en œuvre directement par les citoyens avec l’appui de la collectivité ».

Les dossiers de participation seront à remettre à la Communauté de communes pour le lundi 9 septembre au plus tard. Ils seront soumis au groupe de travail Transport (composé d’élus et de représentants d’associations), qui sélectionnera le projet le plus intéressant du point de vue environnemental, innovation, solidarité, participation citoyenne, complémentarité avec l’existant…Le lauréat bénéficiera d’un accompagnement technique et d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 1000e pour démarrer.

Outre cet appel à projets, la Communauté de communes va relancer son « Défi des mobilités alternatives », avec de nombreux lots à gagner par tirage au sort. Pour participer, il suffira de se rendre à son travail autrement que seul dans sa voiture (covoiturage, autostop organisé, transports collectifs, vélo, marche…), au moins une fois pendant la Semaine de la Mobilité. Ce défi s’adresse aux entreprises, et administrations du Val d’Ille, mais aussi aux habitants qui travaillent en dehors du territoire. La participation pourra être individuelle ou collective, à l’échelle d’une entreprise par exemple. « Il est recommandé de désigner un référent au sein de l’entreprise qui puisse informer sur la démarche et récupérer les bulletins de participation ».

Les bulletins pourront être téléchargés sur le site internet www.valdille.fr ou retirés dans les mairies du Val d’Ille. Ils devront être validés par un responsable de l’entreprise ou de la structure et envoyés à la Communauté de communes ou déposés dans les urnes prévues à cet effet avant le mercredi 25 septembre. En 2012, une centaine de personnes avaient relevé le défi, dont 31 salariés de Castorama (plus de 50% des effectifs) et de nombreux agents communaux, ce qui avait permis d’économiser environ 600 km de trajet au total. « Cette année, on va essayer de mobiliser davantage d’entreprises », prévoit l’animatrice. Des titres symboliques seront décernés aux structures ayant le plus participé. Et bien sûr, tout au long de la semaine, diverses animations seront organisées sur les aires de covoiturage, les haltes TER, les arrêts de car…

 

Renseignements : Soazig Rouillard, 02 99 69 86 05.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »