André Bienvenu publie un nouvel ouvrage

10 décembre 2009

bienvenuDeux ans après sa passionnante trilogie « Les Braises de la vie », le Bettonais André Bienvenu publie aujourd’hui un nouvel ouvrage en français et gallo : « La santé en pays gallo ». 

Comme toute langue, le gallo est une manière de dire le monde. De fait, c’est aussi une manière de se dire, de dire son corps comme les maladies qui peuvent l’affecter… et bien évidemment, les soins qui permettent de les guérir ou, du moins, de les atténuer. Avec ce travail sur le « portement en Haote Bertagne », sous la forme d’un dialogue avec son petit-fils Kevin, André Bienvenu apporte une précieuse et nouvelle contribution à la culture gallèse. Tous ceux qui souhaitent entretenir et développer la pratique et la connaissance du gallo disposent ainsi d’un nouveau et précieux matériau de choix.

L’ouvrage se divise en trois parties. Le premier livret se présente comme un lexique terminologique de mots et d’expressions en langue gallèse, pour parler du corps humain, de ses maux et maladies, de son anatomie, avec des explications complémentaires en français.

Le second livret répertorie par ordre alphabétique (en français et en gallo) les traitements médicaux, notamment les plantes médicinales, qui étaient traditionnellement utilisés autrefois, en automédication. On y (re)découvre ainsi les vertus de nombreuses plantes, que nous avons souvent à portée de main. Des méthodes non conventionnelles, mais qui semblent avoir fait leurs preuves !

Le troisième livret est consacré aux boissons traditionnelles « rafraîchissantes, hygiéniques et de convivialité ». L’auteur y dévoile, par exemple, la recette du « champagne berton », que lui a confié une habitante de Melesse, ou encore celle du « flip », sorte de grog breton. À essayer ! Un chapitre présente également d’autres méthodes, souvent liées à des croyances, utilisées pour prendre soin de sa santé en pays gallo, « guérisseurs et sorciers de tous poils et autres fontaines, chapelles et tombeaux miraculeux »… Certaines de ces coutumes ont toujours cours de nos jours.

Enfin, l’auteur termine par un historique du gallo à travers la vie d’un petit village breton, pour mieux comprendre l’évolution de cette langue…

• »La santé en pays gallo », 108 pages, en vente en librairie et sur le site de « Rue des Scribes Editions », www.rue-des-scribes.com, 10 euros.

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »