Améliorer l’efficacité énergétique des parcs d’activité

5 mai 2013

green-fitSoucieuse d’assurer le développement économique durable de son territoire, la Communauté de communes du Val d’Ille s’est engagée dans un projet européen baptisé « GreenFit » pour travailler sur la réhabilitation et l’efficacité énergétique des parcs d’activité. 

La Communauté de communes du Val d’Ille gère 13 zones d’activité communautaires, sur lesquelles sont implantées 427 entreprises. Fidèle à ses engagements en faveur du développement durable (Agenda 21, Convention des maires), elle a déjà entrepris des démarches pour limiter l’impact de l’économie sur l’environnement : expérimentation de la « Maîtrise de la demande en électricité » (MDE) avec l’ALEC du Pays de Rennes, projet de requalification de la zone de La Bourdonnais en Ecoparc… Dans la même optique, elle a décidé de travailler sur la réhabilitation des parcs d’activité avec 4 partenaires franco-anglais, dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière (Interreg IV A) France-Manche-Angleterre.

Lancé en juin 2012 pour une durée de 3 ans, le projet, baptisé GreenFit, associe l’agglomération anglaise de Basingstoke and Deane, le Syndicat intercommunal SIZIAF, gestionnaire d’un parc industriel dans le Pas de Calais, Medway Council, regroupement de communes à l’est de Londres, et Idea 35 l’agence de développement économique d’Ille-et-Vilaine. « Ce projet nous offre l’opportunité de développer nos démarches et de les enrichir grâce à l’expérience de nos partenaires », explique Soazig Rouillard, l’animatrice mobilité-énergie-climat du Val d’Ille.

Après une réunion de lancement en septembre 2012, à Rennes, puis une journée thématique organisée par IDEA 35 en janvier 2013, les partenaires du projet se sont à nouveau réunis les 21 et 22 mars dernier, lors d’un séminaire organisé à Medway, en Angleterre. Le Val d’Ille était représenté par les élus Denise Chouin et Fabrice Guiziou, accompagnés de l’animatrice mobilité-énergie-climat, Soazig Rouillard. Les Français ont pu découvrir les expériences anglaises et visiter le centre de construction durable de Darford. « C’est important de regarder ce qui se fait ailleurs, ça permet de prendre du recul », estime Denise Chouin.

Le projet GreenFit aborde la requalification des parcs d’activité selon une approche globale, puisqu’il s’intéresse non seulement à la réhabilitation et à l’efficacité énergétique des bâtiments, mais aussi à la production d’énergies renouvelables, aux problématiques des déplacements, des déchets, à l’évolution vertueuse des comportements, etc. Six études seront réalisées sur ces thématiques, au cours des trois prochaines années. « L’idée, c’est de mettre en place des actions qui vont se croiser », indique Soazig Rouillard.

Pour sa part, le Val d’Ille a choisi de travailler sur deux axes spécifiques : comment produire des énergies renouvelables dans les zones d’activité et comment accompagner le changement de comportement des entreprises pour qu’elles prennent mieux en compte le développement durable. « On devrait commencer à lancer les premières actions d’ici cet été », annonce l’animatrice. « On va proposer des audits aux entreprises sur les thématiques qui les intéressent et des pistes d’action ».

Pour mener ses études et ses expérimentations, le Val d’Ille bénéficiera d’un budget de 249 853 E, cofinancé à 50% par le FEDER (Europe) et à 30% environ par la Région Bretagne (dans le cadre d’un appel à projet sur les boucles énergétiques locales) et le Conseil général d’Ille-et-Vilaine.

Les résultats des actions réalisées par les cinq partenaires seront publiés en 2015, sous forme de « guide des bonnes pratiques » à destination des collectivités locales, des gestionnaires de parcs d’activité, des promoteurs immobiliers… « Le projet est mené dans une optique de démonstration. Le volet communication est donc important », rappelle Fabrice Guiziou. Cela devrait permettre d’apporter de nouvelles méthodes applicables à l’échelle des territoires européens pour aller dans le sens d’une compétitivité économique durable.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »