L’augmentation du prix pétrole et la nécessité de réduire nos émissions de CO2 nous incitent de plus en plus à nous tourner vers des moyens de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Pour encourager ce changement de pratiques, le Val d’Ille va réaliser des aménagements et mettre en place des services qui sécuriseront nos déplacements.
Depuis début 2011, la Communauté de communes s’est engagée dans la mise en oeuvre d’un schéma de déplacements communautaire, reposant en bonne partie sur le développement des modes doux et des solutions alternatives à la voiture individuelle. Un diagnostic a été réalisé sur l’ensemble du territoire pour identifier les pôles générateurs de déplacements et les liaisons douces déjà existantes. À partir de ces éléments, un schéma directeur des modes doux a été élaboré et des aménagements ont été définis pour sécuriser les déplacements et développer l’intermodalité. « L’idée, c’est que les gens puissent prendre leur vélo pour aller du bourg jusqu’à une aire de covoiturage ou une halte TER », explique Lucie Calvet, chargée de mission aménagement du territoire et développement durable au Val d’Ille.
Dans cette optique, de nouvelles liaisons cyclables seront réalisées pour relier les points stratégiques du territoire : entre le bourg de St-Germain-sur-Ille et la halte TER, entre le bourg de Vignoc et l’aire de covoiturage du Bas Champ, entre le bourg de Saint-Symphorien, l’IME la Bretèche, l’arrêt de car de Bel Air et l’aire de covoiturage… Une piste cyclable partant du bourg de Guipel reliera la voie verte du canal et permettra de rejoindre la gare SNCF de Montreuil-sur-Ille. Des aménagements seront également réalisés entre le bourg de Melesse, le Domaine du Cap et Cap Malo, afin de réduire fortement la vitesse des véhicules et de donner la priorité aux vélos. Enfin, les itinéraires cyclables déjà existants bénéficieront d’une signalétique renforcée.
Pour inciter les habitants à laisser leur voiture au garage, la Communauté de communes mettra à leur disposition des vélos à assistance électrique, qui seront proposés en location de moyenne ou longue durée, à partir de cet été. « On cible plutôt les personnes qui effectuent des trajets domicile-travail », indique Lucie Calvet.
La sécurisation des stationnements est aussi prévue pour favoriser l’intermodalité et les solutions alternatives à la voiture individuelle. Environ 25 abris vélos sécurisés, l’équivalent de 128 places, dont 50 en boxes individuels fermés, seront implantés aux abords des haltes ferroviaires, aires de covoiturage et principaux équipements publics du territoire. « Ils seront prêts au printemps 2013 ». Une aire de covoiturage sera créée à Saint-Symphorien, au niveau de l’échangeur de Hédé, ainsi qu’à Langouët (15 places environ), tandis que celle de Vignoc sera agrandie. Enfin, les haltes TER de St-Germain et St-Médard-sur-Ille seront entièrement réaménagées (création de stationnements, abris voyageurs, abris à vélos…).
Les travaux devraient débuter à la rentrée 2012, pour une durée d’un an environ. Une enveloppe de 1,5 ME sera consacrée à la réalisation de ces différents projets, qui seront subventionnés à hauteur de 45% par la Région. En attendant leur mise en œuvre, le Val d’Ille lance une campagne de communication et d’animation pour promouvoir les modes doux et les alternatives à la voiture individuelle. Une première campagne d’affichage devrait débuter fin avril sur le thème des transports en commun et du covoiturage. Dans le même temps, des animations seront proposées sur le trajet des pedibus existants pour relancer la dynamique dans les communes. Au mois de juin, place au vélo ! Des animations, associées à une deuxième campagne d’affichage, encourageront les citoyens à utiliser ce mode de transport. « Nous étudions la possibilité de mettre en place un vélobus sur le territoire », dévoile Soazig Rouillard, animatrice mobilités-énergie-climat. Enfin, pour clôturer la campagne sur un temps fort, le Val d’Ille participera pour la première fois à la Semaine de la Mobilité, un événement européen organisé tous les ans, du 16 au 22 septembre.