858 158 euros d’aides attribuées au Val d’Ille

1 juillet 2013

La Communauté de communes du Val d’Ille a signé son deuxième contrat de territoire avec le Conseil général, samedi 30 mars, à La Mézière. Une enveloppe de 858 158e lui a été allouée pour accompagner son programme d’actions sur la période 2011-2015. 

 

Depuis 2006, l’attribution des aides du Département aux communautés de communes est soumise à la signature d’un contrat de territoire. Rompant avec une politique de subventions à la carte, ce dispositif permet de mieux cibler les besoins réels des territoires en finançant des projets définis en concertation avec les acteurs locaux et le Conseil général.

La Communauté de communes du Val d’Ille avait conclu son premier contrat de territoire en 2007, pour un programme d’actions couvrant la période 2006-2010. Le 30 mars dernier, après une phase d’élaboration de plus d’un an, une nouvelle convention a été signée avec le Conseil général pour la période 2011-2015.

Cette deuxième génération de contrat de territoire introduit de nouveaux critères d’attribution des aides, visant à assurer une redistribution plus solidaire et plus équitable entre les différents territoires du département. Pour le Val d’Ille, cela se traduit par une baisse importante de son enveloppe financière, qui se trouve quasiment réduite de moitié par rapport à 2007.  « Cela nous a obligé à faire des choix difficiles entre nos projets et à concentrer nos efforts sur les priorités », explique le président du Val d’Ille, Daniel Cueff. « Mais ce contexte tendu est aussi source d’innovation et oblige les acteurs locaux à mieux se coordonner et à mutualiser les moyens ».

Fruit d’une importante concertation entre la Communauté de communes, les communes, les acteurs du territoire et le Conseil général, le programme d’actions établi pour la période 2011-2015 sera subventionné à hauteur de 858 158e (45e par habitant). L’enveloppe octroyée se répartit en deux volets, l’un dédié aux projets d’investissement, pour un montant de 629 403e, l’autre aux actions de fonctionnement, pour un montant de 228 755e.

Le programme d’actions

Côté investissements, une part de l’enveloppe sera consacrée aux aménagements en cours pour favoriser le développement des modes doux : mise en place d’un arrêt de connexion intermodale à Vignoc (ligne 8a du réseau Illenoo, lieu-dit Le Pont), création de deux aires de covoiturage (à Saint-Symphorien et Langouët) et aménagement des sites de connexion au réseau ferroviaire (haltes de Saint-Germain et Saint-Médard-sur-Ille). Au programme également cette année, la rénovation du bar-restaurant de Saint-Médard, dont le Val d’Ille a fait l’acquisition, face à l’aire naturelle de camping. En 2014-2015, les efforts porteront sur l’habitat et l’amélioration du cadre de vie, avec l’acquisition d’immobilier pour la réalisation de logements sociaux en centre-bourg et le lancement d’une OPAH (opération programmée d’amélioration de l’habitat). Parmi les projets, figure aussi la création d’une piste d’athlétisme à vocation intercommunale à Guipel, actuellement à l’étude.

Le volet fonctionnement,  quant à lui, finance des actions concernant le développement et la diversification des services à la population : aide au fonctionnement et à l’emploi de l’Office des sports du Val d’Ille afin d’apporter un service technique de qualité aux associations, animation du chantier d’insertion Val d’Ille Environnement, soutien à la manifestation sportive « Les Rayons du Val d’Ille » au profit de la lutte contre la spondylarthrite ankylosante, achats de livres, revues, CD et DVD pour les bibliothèques municipales. « Ce sont des actions récurrentes, qui font désormais l’objet d’une programmation annuelle », indique le directeur du Val d’Ille, Maxime Köhler. Le contrat de territoire leur attribue 45 751e par an pour la période 2011-2015.

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »