6e édition d’EcoWatt Bretagne

9 décembre 2013

Le dispositif d’information et d’alerte EcoWatt Bretagne a été réactivé le 26 novembre dernier pour l’hiver 2013-2014, afin de réduire les risques de coupures d’électricité généralisées. 

Lancée en 2008 par RTE et ses partenaires, ÉcoWatt Bretagne est une démarche éco-citoyenne et gratuite qui a pour objectif d’inciter les Bretons (particuliers, collectivités, entreprises, associations, etc.) à modérer leur consommation d’électricité, en particulier en hiver, le matin et entre 18h et 20h, grâce à la mise en place d’Éco’Gestes. Basé sur le déclenchement d’alertes oranges ou rouges (SMS, courriels, réseaux sociaux…), le dispositif vise à répondre aux risques de coupure d’électricité lors des pics de consommation.

En effet, chaque hiver, en période de grand froid, la Bretagne est confrontée à des difficultés d’approvisionnement électrique du fait de sa faible production locale et de connexions limitées au reste du réseau national. Véritable péninsule électrique, notre région ne produit que 11% de l’électricité qu’elle consomme.

Alors qu’elle entame sa 6e édition, ÉcoWatt continue à fédérer les Bretons : ce sont aujourd’hui près de 49 000 ÉcoW’acteurs et 180 chartes d’engagement signées par des établissements publics ou privés, qui forment une véritable communauté d’éco-citoyens. Malgré un hiver sans alerte l’an passé, tous sont invités à rester mobilisés en période de grand froid. Cet hiver, des nouveautés sont mises en œuvre autour d’un nouveau site Web, cœur du dispositif, pour les inscriptions des nouveaux ÉcoW’acteurs et pour valoriser les initiatives et les témoignages des particuliers ou organisations déjà inscrites. Rendez-vous sur le site www.ecowatt-bretagne.fr

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »