Le dispositif d’information et d’alerte EcoWatt Bretagne a été réactivé le 26 novembre dernier pour l’hiver 2013-2014, afin de réduire les risques de coupures d’électricité généralisées.
Lancée en 2008 par RTE et ses partenaires, ÉcoWatt Bretagne est une démarche éco-citoyenne et gratuite qui a pour objectif d’inciter les Bretons (particuliers, collectivités, entreprises, associations, etc.) à modérer leur consommation d’électricité, en particulier en hiver, le matin et entre 18h et 20h, grâce à la mise en place d’Éco’Gestes. Basé sur le déclenchement d’alertes oranges ou rouges (SMS, courriels, réseaux sociaux…), le dispositif vise à répondre aux risques de coupure d’électricité lors des pics de consommation.
En effet, chaque hiver, en période de grand froid, la Bretagne est confrontée à des difficultés d’approvisionnement électrique du fait de sa faible production locale et de connexions limitées au reste du réseau national. Véritable péninsule électrique, notre région ne produit que 11% de l’électricité qu’elle consomme.
Alors qu’elle entame sa 6e édition, ÉcoWatt continue à fédérer les Bretons : ce sont aujourd’hui près de 49 000 ÉcoW’acteurs et 180 chartes d’engagement signées par des établissements publics ou privés, qui forment une véritable communauté d’éco-citoyens. Malgré un hiver sans alerte l’an passé, tous sont invités à rester mobilisés en période de grand froid. Cet hiver, des nouveautés sont mises en œuvre autour d’un nouveau site Web, cœur du dispositif, pour les inscriptions des nouveaux ÉcoW’acteurs et pour valoriser les initiatives et les témoignages des particuliers ou organisations déjà inscrites. Rendez-vous sur le site www.ecowatt-bretagne.fr