1ère cérémonie des vœux de la nouvelle équipe du Val d’Ille

10 janvier 2009

voeux2La traditionnelle cérémonie des vœux du Val d’Ille s’est déroulée le lundi 15 décembre, dans les locaux du Bowling Center, à Cap Malo. La première pour la nouvelle équipe communautaire, qui a profité de l’occasion pour présenter ses projets.

Elus, personnel communautaire, chefs d’entreprise, responsables associatifs… plus de 500 personnes étaient réunies au Bowling Center de Cap Malo, le 15 décembre, pour assister à la cérémonie des vœux du Val d’Ille. Une cérémonie que présidait pour la première fois Daniel Cueff, le nouveau président de la communauté de communes.

En préambule, le vice-président en charge de la communication, Lionel Van Aertryck, a présenté un dispositif d’aide aux entreprises soutenu par le Val d’Ille : la plateforme Rennes Initiatives. « 44 entreprises ont déjà été aidées dans ce cadre par le Val d’Ille, depuis 8 ans, », a-t-il souligné -t-il, avant de laisser la parole au président de cette structure, Alain ? : « Nous attribuons des prêts d’honneur à taux zéro à des créateurs ou repreneurs d’entreprise, après l’avis favorable d’un comité d’engagement« . Avec ce prêt, qui varie de 3500 à 8000 euros, le bénéficiaire peut obtenir auprès des banques jusqu’à dix fois le montant qui lui a été accordé.

M. Van Aertryck a ensuite présenté un projet qui va être lancé en début d’année sur le Val d’Ille : le projet Isbet, un programme de recherche et d’action soutenu par la Région Bretagne. « Ce projet porte sur la définition de nouveaux indicateurs de bien-être sur notre territoire », a-t-il expliqué. En effet, actuellement, c’est le produit intérieur brut qui sert de mesure au niveau de développement d’un pays ou d’une région. Mais cet indice a ses limites, et il a été établi qu’il n’y a pas nécessairement de lien entre le PIB et le bien-être ressenti par les habitants. « Le projet Isbet est une démarche participative qui doit permettre aux citoyens, aux élus et aux associations de construire ensemble une définition partagée du bien-être de tous et pour tous ». Concrètement, des groupes de travail vont être constitués et se réuniront plusieurs fois pour débattre. Le travail se déroulera de février à novembre 2009.

Le président Daniel Cueff a pris la parole à son tour. Après avoir rendu hommage au président Tourenne et à ses équipes pour le travail accompli depuis la création du Val d’Ille, il a salué « les nouveaux élus qui ont su travailler très dur dans leur commune et en même temps s’impliquer dans la Communauté de communes ». Evoquant la vie associative, « à laquelle nous avons confié un certain nombre de missions », il a souligné le travail important mené, notamment par Enfance Val d’Ille, qui développe des micro-crèches sur le territoire. « Nous savons que si nous n’offrons pas les services qu’il faut à la population, notre territoire ne pourra pas être attractif sur le plan économique ».

Le président a aussi présenté les projets du Val d’Ille pour 2009 : un projet touristique d’envergure en lien avec Rennes, un projet d’écologie industrielle dont l’étude vient d’être lancée, le développement de l’agriculture maraîchère de proximité, la construction de logements sociaux écologiques, l’ouverture de la maison de retraite de Guipel, la reconquête du bocage… Il a terminé par la lecture de  vœux très poétiques, adressés « à chacun d’entre vous, personnellement ».

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »