16e Rencontre des Saint-Médard de France

3 mai 2012

ecluse-SMDFBranle-bas de combat à Saint-Médard-sur-Ille ! Tous les bénévoles de l’association 35 des Saint Médard de France sont sur le pont pour préparer la 16e Rencontre des Saint-Médard de France. Une grande première pour la commune, qui attend cet événement depuis 15 ans ! Près de 400 personnes, venant de 14 communes homonymes, sont attendues pour le week-end de la Pentecôte, du 26 au 28 mai. 

C’est un peu un retour aux sources, pour ce rassemblement organisé depuis 1997. « L’idée est partie de Saint-Médard-sur-Ille », raconte Yves Brault, membre de l’association 35 des Saint-Médard de France. C’est à l’instigation de l’ancien président du comité des fêtes, M. Perrussel, qui démarcha toutes les communes portant le nom de Saint-Médard, que fut créée l’association nationale des Saint Médard de France, en 1995. « Nous aurions dû accueillir le premier rassemblement en 1997, mais nous avons dû annuler en raison de problèmes internes ». Cela fait donc 15 ans que Saint-Médard-sur-Ille attend cet événement !

Un Saint-Barnabé parmi les Saint-Médard

L’association des Saint Médard de France regroupe aujourd’hui 14 communes homonymes sur les 25 localités françaises portant le nom de Saint-Médard. À celles-ci est venue se joindre, en 2000, l’unique commune française se nommant Saint-Barnabé (22), qui est liée aux Saint-Médard par le vieux dicton : « S’il pleut à la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, sauf si Saint Barnabé lui coupe l’herbe sous les pieds ». En référence à ce dicton fut réalisé, à Saint-Médard-d’Eyrans, en 2000, un parapluie géant de 8 m de diamètre par 5 m de hauteur, qui figure au Livre des Records du Monde ! Pourquoi un parapluie ? Parce que c’est l’emblème des Saint-Médard !

Autre particularité de l’association des Saint-Médard de France,  son siège se situe en Dordogne, son président habite en Gironde, sa secrétaire dans le Gers et son trésorier dans les Deux-Sèvres. « C’est pratique pour les réunions ! », plaisante Paul-Pierrick Roger, le président de l’association 35 des Saint-Médard. « Mais ça permet de multiplier les échanges ». En effet, l’association nationale se réunit trois fois par an dans une commune différente, pour l’assemblée générale, le conseil d’administration et le rassemblement… Et plus si affinités ! Car en marge de ces rencontres officielles, de nombreux échanges se développent entre les communes, au niveau scolaire, sportif, culturel…

Tous les ans donc, depuis 1997, les Saint-Médard se rassemblent, le temps d’un week-end, dans l’une des communes adhérentes à l’association nationale. Et cette année, c’est enfin au tour de Saint-Médard-sur-Ille d’accueillir l’événement. « Cela fait plus de deux ans que l’on prépare cette rencontre », confie Paul-Pierrick Roger. Il faut dire que cela demande une sacrée organisation, car ce sont entre 300 et 400 personnes qui débarquent à chaque rassemblement. « Certaines communes accueillent plus de visiteurs qu’elles ne comptent d’habitants ! ». Effectivement, la plupart des Saint-Médard adhérents sont des villages de quelques centaines d’habitants. La plus grosse commune, Saint-Médard-en-Jalles, compte 30.000 habitants, la plus petite, dans l’Indre… 44 !

Tout St-Médard-sur-Ille est donc mobilisé pour pouvoir accueillir ses invités dans de bonnes conditions. Une centaine d’entre eux seront hébergés chez les habitants. « Ça permet de rencontrer des personnes, de créer des liens », estime Bernard Caty, le trésorier adjoint. Un hébergement collectif est également prévu dans les MFR de St-Aubin-d’Aubigné et de St-Grégoire. Les autres se répartiront dans les hôtels, les gîtes, les campings… Et comme la Bretagne jouit d’une bonne image, certains ont d’ores et déjà réservé leur semaine pour faire du tourisme ! « Beaucoup vont venir en camping-car. Du coup, on organise aussi une rencontre de camping-caristes, du 20 au 25 mai, sur l’aire naturelle de camping de la commune, qui sera mise gratuitement à leur disposition », annonce Yves Brault.

Car au-delà du plaisir de se retrouver, ce rassemblement annuel est bien sûr l’occasion de découvrir différentes régions. « Chaque Saint-Médard a à cœur de faire découvrir les spécialités, les traditions et le patrimoine de sa région », souligne Bernard Caty.

Marché festif des régions

De Saint-Médard en Comminges, en Midi-Pyrénées, à Magny-Saint-Médard, en Bourgogne, en passant par Saint-Médard-en-Forez, dans la région Rhône-Alpes, 15 communes seront représentées à Saint-Médard-sur-Ille, du 26 au 28 mai. « Chacune apportera ses produits du terroir et ses spécialités culinaires pour les faire découvrir au public », promet Yves Brault. Foie gras du Gers, Pineau des Charentes, magret de canard, escargots de Bourgogne et autres douceurs seront proposés à la dégustation dans le cadre d’un marché festif qui se tiendra dans le bourg, samedi 26 mai, de 19h à 1h, après un après-midi de jeux et d’animations au bord du canal. Cette soirée conviviale sera animée par deux groupes celtiques locaux, qui entraîneront le public dans la danse (fest-noz gratuit).

Le dimanche, un circuit touristique emmènera la grande famille découvrir la Pointe du Grouin et le Mont-Saint-Michel. Au retour, vers 19h, une cérémonie d’intronisation se déroulera sur la place de l’église. « Chaque année, quatre ou cinq personnalités locales sont intronisées au sein de la Confrérie des Saint Médard de France. C’est un rite« , explique Paul-Pierrick Roger. Cette cérémonie sera suivie d’un apéritif offert par la municipalité et se terminera, comme il se doit en Armorique, autour d’un festin animé par des chants de marins. Il sera temps, alors, de remettre la grande Clé des Saint-Médard au responsable du prochain rassemblement.

Joëlle Le Dû

 

 

 

Laisser un commentaire

N°143 – Avril-Mai 2014

Lire le dernier numéro

15.000 exemplaires
Édité depuis août 2000

Archives

Infos minute

Délai supplémentaire pour l’enquête auprès des ménages

Une étude pour la mise en place éventuelle d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (O.P.A.H.) est en cours sur le territoire de la Communauté de…

lire »

L’Espace Info Energie : un service 100% gratuit

Les particuliers qui souhaitent obtenir des informations sur les économies d’énergies et les énergies renouvelables peuvent désormais appeler gratuitement leur espace Info-Energie au 0805 203…

lire »

Un nouveau Programme local de l’Habitat

Après un an de travail et de concertation, le conseil communautaire du 25 février a définitivement approuvé le 2nd Programme local de l’Habitat (PLH) du Val…

lire »

Casting ados

URGENT ! Casting ados Casting ados pour « West Coast », long métrage de Benjamin Weill dont le tournage aura lieu cet été en Bretagne. La production recherche…

lire »

Rencontre de lecteurs

La Communauté de communes du Val d’Ile organise, le 8 février à 15h, à la médiathèque de Melesse, une rencontre de lecteurs pour parler des…

lire »